LA FONDATION

La fondation

C.A. & ÉQUIPE

Découvrez notre équipe

PUBLICATIONS

En construction

MISSION ET VALEURS

Partenaire du Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides, la Fondation André-Boudreau s’est donnée comme mission d’aider son partenaire, le Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides, spécialiste reconnu dans le traitement des dépendances à disposer d’un milieu chaleureux et fonctionnel permettant à sa clientèle jeunesse jugée à risque de recevoir l’attention et les soins que requièrent leur situation.

En créant un tel espace propice à la réflexion et au ré-engagement, nous avons la conviction d’agir en tant qu’agent catalyseur pouvant appeler à l’adoption de saines habitudes de vie dans notre communauté.

Notre rêve serait que cette ressource devienne une véritable plaque tournante de connaissances et de vécus partagés pouvant prétendre au statut d’Observatoire de la dépendance dans les Laurentides où les jeunes, les parents ainsi que toutes les forces vives de notre communauté intéressées à suivre de près l’évolution des différentes problématiques reliées à l’alcool, aux drogues, aux médicaments pris sans ordonnance et au jeu trouvent réponses à leurs questions.

HISTORIQUE

La Fondation André-Boudreau a été mise sur pied en 1984 pour soutenir le développement du Centre André-Boudreau, un établissement du Réseau de la santé et des services sociaux devenu au fil des ans le Centre de réadaptation en dépendance des Laurentides (CRD-L). Les membres fondateurs désiraient promouvoir, développer et favoriser une meilleure compréhension du phénomène des toxicomanies par des activités de recherche, de prévention et de traitement.

En 2008, la Fondation ré-oriente ses activités autour d’un projet devenu prioritaire pour les employés et la direction du Centre, soit de doter les Laurentides d’une maison de réadaptation dédiée exclusivement aux jeunes de 12 à 17 ans pour qui la nécessité de recourir à des soins spécialisés en dépendance les obligent, du moins temporairement à quitter leur milieu familial.

le projet

NOTRE ENGAGEMENT

Construire une maison de réadaptation d’une superficie totale de 9000 pieds carrés non loin des locaux du CRD des Laurentides à Saint-Jérôme. Cette maison sera à l’usage exclusif des jeunes de 12 ans à 17 ans aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogues, de médicaments pris sans ordonnance et de jeu.

La maison accueillera une clientèle mixte (10 jeunes) pour des séjours à intensité et durée variables.