LA FONDATION

QUI EST ANDRÉ BOUDREAU ?

Monsieur André Boudreau est un médecin qui a consacré toute sa carrière au traitement de la dépendance. Dans les années 1950 et 1960, il a largement contribué au déploiement de ressources de traitement à travers le Québec, les centres Domrémy. De plus, il a été directeur général de l’Office de la prévention et du traitement de l’alcoolisme et des autres toxicomanies au Ministère des affaires sociales au début des années 1970 et a présidé le Conseil œcuménique sur l’alcoolisme et les autres toxicomanies.

MISSION

Promouvoir, diffuser et supporter tous projets et initiatives susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux programmes de prévention et de traitement offerts par les organisations de santé et de services sociaux aux jeunes ayant des problèmes reliés à l’alcool, aux drogues, aux médicaments pris sans ordonnances et au jeu.

VALEURS

Nos valeurs procèdent d’actions concrètes qui, au fil du temps, sont devenues la norme en matière de savoir-être. En tout temps, nous nous engageons à faire preuve de :

COMPASSION : Notre action est motivée par le désir de supporter au mieux de nos connaissances, disponibilités et sphères d’influence les jeunes et leurs familles frappés par les difficultés en lien avec les dépendances ;

ENTRAIDE : Notre action ne peut se faire qu’avec la générosité de la communauté ;

RESPECT : Nos rapports aux personnes et aux organismes se font dans le respect mutuel des parties. Nos rapports aux donateurs s’effectuent dans le respect de leurs volontés concernant la destination ou la divulgation de leurs dons;

TRANSPARENCE : Notre organisation et nos activités sont de nature publique et les informations sont accessibles dans les limites des lois relatives à la protection des renseignements personnels ;

CONFIDENTIALITÉ : Les informations obtenues par nos bénévoles et employés sur les donateurs et organismes sont confidentielles. Elles ne seront divulguées qu’aux personnes autorisées et utilisées qu’à des fins jugées nécessaires.

VISION

Devenir une véritable plaque tournante de connaissances et de vécues partagés pouvant prétendre au statut d’Observatoire de la dépendance dans les Laurentides. Un endroit où les jeunes, les parents ainsi que toutes les forces vives de notre communauté intéressées à suivre de près l’évolution des différentes problématiques reliées à l’alcool aux drogues, aux médicaments pris sans ordonnances et au jeu trouvent réponses à leurs questions.

OBJECTIFS

Les objectifs que nous poursuivons s’inscrivent dans la lignée du Centre de réadaptation en dépendances Laurentides. La Fondation soutient notamment :

• Toute activité de nature à sensibiliser la population et plus spécifiquement les jeunes et leurs familles aux méfaits de l’abus et la dépendance à l’alcool, aux drogues, aux médicaments pris sans ordonnances et au jeu ;
  • Tout projet non subventionné développé par les responsables du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ;
  • Enfin, elle favorise l’éclosion de pratiques innovatrices en soutenant la recherche ainsi que l’évaluation continue de projets placés sous son autorité ou en collaboration avec un tiers reconnu de la Direction du programme jeunesse du CISSS des Laurentides.