Conseils Parents | Intervenants | Pour Ado | Respire

Définition de la santé mentale et de l’anxiété

Qu’est-ce que la santé mentale?

La santé mentale, c’est se sentir bien avec soi et avec les autres (être bien dans sa peau, équilibré, heureux, faire ce que l’on aime, ne pas avoir d’inquiétudes, entretenir de bonnes relations interpersonnelles).

C’est être en équilibre dans tous les aspects de notre vie (physique, mental, affectif, familial et social).

Les situations nouvelles et le déséquilibre sont inévitables. La vie est pleine de défis, de changements et de difficultés qui sont possibles à surmonter !

Il faut savoir que beaucoup de préjugés et fausses croyances entourent la santé mentale. Par exemple, une croyance populaire stipule que la maladie mentale est synonyme de folie. Cela fait en sorte que les gens qui ont besoin d’aide sont gênés de parler de leurs préoccupations et n’osent pas demander de l’aide car ils ont peur de la réaction de l’autre. L’éducation de la population, et plus spécifiquement des jeunes et des milieux dans lesquelles ils évoluent, peut faire une grande différence dans l’inclusion des personnes en difficulté.

Qu’est-ce que l’anxiété?

L’anxiété est une réaction naturelle et normale devant une situation menaçante. Elle prévient d’un danger et permet d’être aux aguets et prêt à faire face jusqu’à ce que la menace disparaisse.

Lorsqu’on parle de situation menaçante ou de danger dans le cas des jeunes, il peut s’agir de conflits familiaux, des attentes du milieu scolaire ou de l’acceptation par les autres, par exemple.

L’anxiété est nécessaire, voire utile. Elle pousse à l’action dans le but d’atteindre un objectif.

Ainsi, un peu d’anxiété face à un examen amènera le jeune à bien se préparer et mettre les bonnes conditions en place pour favoriser sa réussite. Cependant, trop d’anxiété peut nuire à la santé et au bien-être.

Quand l’anxiété est-elle un problème?

L’anxiété devient un problème lorsqu’elle est intense, perdure dans le temps et survient plus souvent que d’habitude ou encore lorsqu’elle semble être incontrôlable.

L’anxiété peut entraîner des problèmes de sommeil ou d’appétit, des maux de ventre, maux de tête, fatigue, refus d’aller à l’école, repli sur soi, etc.

Plusieurs sphères de la vie peuvent être affectées comme la vie familiale, les relations amicales ainsi que les résultats scolaires.

L’anxiété est le problème de santé mentale le plus courant chez les jeunes. En 2016-2017, 15% des garçons et 28% des filles du secondaire avaient un diagnostic médical d’anxiété dans la région des Laurentides*.

*Institut de la statistique du Québec, Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 2016-2017

Sources:

Association canadienne pour la santé mentale, site web https://cmha.ca/fr/documents/les-enfants-les-adolescents-et-lanxiete consulté le 8-8-2019

Association canadienne pour la santé mentale, Ma vie, c’est cool d’en parler : guide d’activités pédagogique, 2013

Gouvernement du Québec https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/anxiete-chez-les-enfants/