Pour Ado | Respire

Qu’est-ce qui me stresse?

Sources de stressExemples de ce qui peut causer du stress
Ta situation familialeSéparation, conflits avec les parents, problèmes de santé d’un membre de la famille
L’écoleExamens, travaux, exposés oraux, résultats scolaires, horaire chargé, graduation, entrée au secondaire, au cégep ou sur le marché du travail
Tes relations avec les autresRupture amoureuse, conflits avec les amis, pression des autres, etc.
Ton apparenceLe regard des autres sur toi, les changements de ton corps, le regard que tu portes sur toi
Les événements qui arriventAccident, maladie, déménagement, etc.
Tes attentes et celles des autresCe que tu souhaites dans la vie et ce que les autres souhaitent que tu sois ou que tu fasses

Une même situation ne va pas causer le même niveau de stress chez tout le monde. Par exemple, à l’annonce des travaux demandés par le prof, Sarah Sure vivra un faible niveau de stress ou pas de stress du tout car elle sait comment se préparer, elle a de bonnes stratégies d’études, elle se sent en confiance et elle sait vers quelles personnes se tourner en cas de besoin.

Ce n’est pas le cas de Jean Goisse, qui vivra un stress plus important parce qu’il n’a pas de plan ou de stratégie pour faire ses travaux, qu’il doit se préparer pour son spectacle de danse, qu’il a peur de manquer de temps et qu’il ne sait pas à qui demander en cas de besoin.


Source : Association canadienne pour la santé mentale, Montréal. Ma vie, c’est cool d’en parler – Guide d’activités pédagogiques, 2013. Adapté par la Direction de santé publique, CISSS des Laurentides.

Partager >

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email